Liens rapides

Actualités

AFIS/Actualités

Retour sur le Congrès Annuel AFIS 2025

Communiqué

Retour sur le Congrès Annuel AFIS 2025

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements aux membres du Comité de Programme et d’Organisation, ainsi qu’aux sponsors et sponsors techniques qui soutiennent ce Congrès. Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ce Congrès, grâce à leur soutien précieux et leur implication, essentiels à la réalisation de cet événement. Rendez-vous l’année prochaine !

Congrès Annuel AFIS, 14-15 Janvier 2025, ISAE-Supméca à Saint-Ouen

L’AFIS a tenu la 28ème édition de son Congrès Annuel les 14 et 15 janvier derniers, à Saint-Ouen, sur le thème « l’Ingénierie Système pour un monde complexe ». Ce congrès a réuni des ingénieurs systèmes français issus du monde académique, de l’industrie et institutionnel. Environ 200 membres et non-membres ont participé à ces deux jours, avec la présence notable de Ralf Hartman, Président de l’INCOSE, M. Steve Records, Directeur Exécutif, et Olivier Dessoude, Directeur des Opérations Techniques pour sa dernière intervention officielle avant une passation de relais à l’International Workshop 2025 à Séville.

L’objectif de ce Congrès était de rassembler, de partager les connaissances concernant les Projets, l’élaboration de normes et les Comités Thématiques réalisés par l’AFIS, d’évaluer les pratiques et d’explorer les défis et l’avenir de l’Ingénierie Système.

Lors de cet événement, le concours RobAFIS a impliqué pas moins de dix équipes d’étudiants issus de neuf écoles d’ingénieurs. Ils ont dû développer leurs robots de tri des déchets et le dossier technique associé pour répondre aux spécifications données par le comité technique du concours et ainsi démontrer la qualité de leur analyse d’Ingénierie des Systèmes robotique lors des audits, avant de valider le comportement sur site pendant le Congrès. Félicitations à l’équipe gagnante « Insavengers » de l’INSA Toulouse – Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse qui nous a délivrée ses impressions à retrouver ici !

Le prix du Séminaire Doctoral a été décerné à Cyril Bacquet (CRAN, Université de Lorraine) pour ses travaux sur le thème « Modèle conceptuel pour permettre la vérification et la validation d’un ensemble d’exigences », qui a été le lauréat, parmi 16 doctorants qui ont échangé sur leurs travaux autour de posters devant le public académique et industriel du congrès.

Cinq conférenciers sont venus élargir l’horizon de l’ingénierie système :

Charles Blondel de Joigny, responsable des programmes de recherche européens et nationaux de Dassault Aviation, a présenté le « Projet CONCERTO ». Ce premier exposé a ouvert les discussions et les perspectives de la communauté IS, sur les nouvelles tendances de la recherche et du développement dans l’aviation. Ce projet vise à définir un cadre de certification pour les technologies de rupture dans le secteur aéronautique, en particulier pour les technologies disruptives liées à la propulsion hybride-électrique et les aéronefs de demain. Il a conduit à la création de l’échelle Certification Readiness Level (CRL), un outil permettant d’évaluer la maturité des technologies en termes de préparation à la certification. L’échelle CRL, développée en partenariat avec le BNAE a été standardisée sous le code RG0050, fournissant un référentiel pour la gestion des risques et la validation de nouvelles technologies aéronautiques.

Bruno Vuillemin de Capgemini est intervenu sur le thème « La frugalité de la démarche IS… vers des systèmes frugaux ». Il a plaidé pour une évolution de l’IS vers la réduction de l’utilisation des ressources tout en se concentrant sur les besoins réels et en étant plus ingénieux. Sa présentation a mis l’accent sur la « sobriété technologique » et une approche « au plus juste » basées sur la valeur, où seules les caractéristiques et fonctionnalités essentielles doivent être développées. Il a présenté également un cadre pour adapter les processus d’IS et des méthodes pratiques pour concevoir ces systèmes frugaux.

Yves Mérian (Vice-Président de l’IMdR) a mis l’accent sur « l’approche systémique : définition, variations, incertitudes et récurrences, modes de maîtrise ». Cette présentation a exploré les différences entre les approches analytiques et systémiques de la résolution de problèmes, en soulignant les limites de l’approche analytique lorsqu’il s’agit de systèmes complexes. Il a insisté sur la nécessité de prendre en compte les facteurs humains, technologiques et organisationnels et leurs interactions lors de l’analyse des systèmes. Il a abordé le concept d’« émergence », où le comportement du système ne peut pas être prédit à partir de ses parties individuelles. Il s’est appuyé sur les théories des systèmes complexes, de la cybernétique et de l’holisme, et a souligné la nécessité de regarder au-delà des aspects techniques pour résoudre les problèmes du monde réel et s’assurer que les systèmes fonctionnent comme prévu dans toutes les conditions, y compris les situations inattendues.

Steeve Records et Olivier Dessoude ont fait une allocution conjointe autour deux messages enthousiastes sur l’INCOSE. Steeve a décrit la vision, les défis et les plans d’INCOSE, avec trois thèmes principaux : Unité, Progrès et Autorité de Confiance. Il a souligné le défi de l’inclusivité conduisant à la diffusion au sein de la communauté de l’ingénierie des systèmes et la nécessité de surmonter la nature fédérée inhérente à l’INCOSE. Son plan est de faire mûrir l’IS en alignant les feuilles de route, les initiatives et les partenariats stratégiques. Il vise à promouvoir la valeur de l’IS et de ceux qui l’appliquent. La présentation souligne également l’importance des normes, des publications et des événements pour connecter et soutenir les ingénieurs système à l’échelle mondiale. Olivier s’est concentré sur « L’AFIS au sein de TechOps », où il a évoqué le rôle du chapitre français au sein des opérations techniques de l’INCOSE. Il a notamment évoqué les groupes de travail INCOSE, tels que l’architecture, l’automobile, la gestion de configuration, etc. Il a fait quelques suggestions, telles que le développement de la coordination entre les chapitres et l’exploration de sujets tels que l’IS basée sur les pertes et l’IS pour la durabilité.

congres annuel AFIS 2025 Ingenierie Systeme
Olivier Dessoude INCOSE Congres Annuel AFIS 2025 IS

Le Congrès AFIS 2025 a mis en avant plusieurs tables rondes et des présentations de projets de l’AFIS, chacune traitant différents aspects de l’IS.

  • Impact de la durabilité sur l’ingénierie des systèmes : C. Affonso, A. Charles, P. Marangé, A. Soubeyran, A. Dieumegarde et le modérateur C. Pourcel ont exploré l’intégration des principes de durabilité dans l’IS. Ils ont inclus des points de vue de l’industrie et de la recherche et se sont penchés sur des sujets tels que l’intégration de la durabilité dans les méthodologies IS, l’utilisation des analyses de cycle de vie et son automatisation pour soutenir les approches d’écoconception.
  • Intelligence humaine vs intelligence artificielle dans l’IS : David ou Goliath ? H. Panetto, C. Alix, M. Bouyaud, R. Pinquié et D. Masson ont discuté de la relation entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle dans l’IS. Les discussions ont porté sur l’utilisation d’ontologies pour formaliser des modèles permettant l’interopérabilité des systèmes et l’interdisciplinarité, l’application de techniques d’IA pour améliorer l’interaction entre les humains et les systèmes, le développement de systèmes pour des opérations militaires multimodales, impliquant des architectures complexes et des technologies avancées, les bonnes pratiques et utilisation d’ontologies pour améliorer la gestion des exigences en ingénierie des systèmes et l’importance de la gestion des connaissances et des compétences non techniques (« soft skills ») dans le domaine de l’ingénierie.
  • Quelle place pour la gestion de la configuration ? F. Claire, R. Duperrier et F. Rolland ont examiné le rôle de la gestion de la configuration dans l’IS. Un « Livre blanc » sur la gestion de configuration a été présenté. Ils ont abordé les défis de la mise en œuvre de la gestion de la configuration, la nécessité de clarifier sa valeur et l’importance de ne pas confondre les méthodes et les outils.
Francois Claire et Romuald Duperrier CT GC AFIS
  • Quoi de neuf avec les jumeaux numériques ? N. Anwer, F. Barbaresco, E. Abisset-Chavanne, Y. Bouju et l’animateur J.-L. Garnier ont échangé autour des dernières avancées scientifiques et technologiques des jumeaux numériques (JN). Sur la base de retours d’expériences scientifiques, industrielles réelles, en tenant compte des compétences, des techniques, des valeurs, des limites, des avantages et des risques introduits, la table ronde a eu l’occasion d’analyser comment l’ingénierie et l’architecture des systèmes sont des activités essentielles pour obtenir des solutions viables tout au long de leur cycle de vie, intégrant un ou plusieurs JN. En complément, les définitions, termes, concepts et valeurs apportées par les JN ont été exposés, soulignant leur rôle pour l’IS, ainsi que finalement les travaux de référence dans l’ingénierie et l’architecture de jumeaux numériques.
  • L’ingénierie des systèmes et la valeur : est-ce antinomique ? P. Quenderff, N. Damourette, L. Roucoules, et le modérateur P. Boeri ont abordé la relation entre l’analyse de la valeur et l’IS. La discussion a porté sur le concept de « valeur », ses défis et sa relation avec l’IS, incluant les différents points de vue des parties prenantes, ainsi que l’utilisation des normes, les meilleures pratiques et les points de vue académiques.
  • Extension de l’IS à des thématiques écosystémiques et stratégiques : M. Bouyaud, Y. Chazal, J.-L. Garnier et le modérateur B. Vuillemin ont présenté comment les principes de l’IS peuvent être appliqués à des questions plus larges et plus stratégiques. Ils explorent comment la pensée systémique est utilisée dans des domaines non technologiques et comment adapter l’IS à ces nouvelles applications.
  • Agilité et ingénierie des systèmes : L. Alt, M. Benech et A. Roussel ont examiné l’application des méthodologies agiles en IS. Ils ont exploré l’état actuel des approches agiles en IS, en se concentrant sur des domaines tels que l’ingénierie des exigences, et ont discuté des opinions, des points faibles et des attentes des praticiens. Les discussions ont porté sur l’impact de l’agilité sur l’ingénierie des exigences, ainsi que sur les obstacles à l’adoption de l’agilité, et sur la manière de la mettre en œuvre efficacement dans divers contextes.
  • J-C. Roussel a présenté le Projet de traduction du document clé SE Handbook V5 dans une version française. Cela facilitera la compréhension de la version anglaise, utilisée pour les certifications de l’INCOSE, et servira de base aux formations en français. Le projet implique une équipe dédiée, un processus de traduction automatique suivi de révisions et une collaboration avec INCOSE et Wiley. En janvier 2025, une partie importante des chapitres a été révisée. Le défi comprend le maintien du sens original et la gestion des termes qui n’ont pas d’équivalents français directs. Les décisions clés incluent la conservation des abréviations anglaises, la traduction précoce des termes et la traduction des tableaux avec le texte mais les chiffres séparément
  • Le Projet PRODENER, présenté par J. Bioud, A. Lesel et C. Pourcel, s’est concentré sur une réflexion sur l’IS durable et responsable, en prenant l’exemple d’un système d’énergie électrique. Le projet vise à s’aligner sur la tendance de l’éco-modernisme, qui préconise l’utilisation de la technologie pour résoudre les défis environnementaux.
  • La présentation de J.L. Garnier sur le Projet de normalisation a mis l’accent sur l’importance des normes et standards dans l’IS. La présentation a souligné la nécessité d’identifier les lacunes et les domaines à améliorer en ce qui concerne les technologies émergentes telles que l’Agile, l’IA et les jumeaux numériques. Il a détaillé le paysage complexe des organisations de normalisation et a souligné l’implication de l’AFIS dans diverses normes ISO/IEC/IEEE, y compris celles liées au MBSE, à la description de l’architecture et à la gestion du cycle de vie. La présentation a également exposé le projet CORNAC, qui compare les recommandations et les normes avec le modèle CMMI.

Lors de ce Congrès, avec l’appui de l’INCOSE, l’AFIS a organisé une session de certification INCOSE ASEP/CSEP, permettant aux candidats d’évaluer leurs compétences en Ingénierie Système. À l’issue d’un examen de 130 minutes, les 20 candidats ont répondu à un quiz de 100 questions basé sur le Manuel d’ingénierie des systèmes V4 et V5. Parmi eux, 12 candidats ont été retenus.

L’événement social a permis aux participants d’échanger et de réseauter librement, tout en partageant l’art de vivre « à la française ! » sur une brasserie péniche.

Ces 2 jours de congrès se sont poursuivis le lendemain à ISAE-Supméca, autour du 1er Workshop sur les Tendances de la Recherche en Conception des Systèmes, organisé avec le soutien de l’INCOSE-AFIS, IEEE FRANCE SECTION, GIS S.mart et Association SAGIP. Ce workshop a réuni 52 chercheurs, tant dans le milieu académique qu’industriel, autour de 8 sessions et 18 présentations : Ingénierie des exigences, Etudes empiriques pour l’évaluation des méthodes et outils MBSE, Ingénierie des lignes de production, Méthode de conception de systèmes, Définition du problème et de la conception d’un système basée sur les modèles et finalement Recherches sur la conception pilotée par l’industrie pour la conception de systèmes. Cette journée a été riche en discussions et échanges et a permis aux participants de confronter leurs points de vue sur ces différents thèmes. Ce workshop a également été l’occasion pour René Garello, Président d’IEEE Section France de présenter les activités de la Section et d’échanger avec l’AFIS autour de futures collaborations à mettre en place.

AFIS