4. Pouvez-vous nous dire en quelques mots vos envies pour votre futur professionnel ?
Yasmine : Pour ma part, je continue en ingénierie des systèmes. J’envisage aussi une thèse dans ce domaine. Je pense que c’est une compétence clé pour l’ingénierie de demain. »
Axel : « Comme mes collègues, je souhaite poursuivre dans le domaine de l’Ingénierie des Systèmes. »
Alexis : « Pour ma part j’aimerai monter en compétence et expérience dans l’ingénierie des systèmes avant de sûrement évoluer vers des postes qui se tourneraient vers les affaires afin notamment d’y promouvoir la pratique de l’IS dans de nouveaux secteurs et acteurs. »
Mattéo : « Je souhaite m’orienter vers l’Ingénierie des Systèmes afin de mettre à profit les compétences que j’ai développé au cours du concours RobAFIS. Cette expérience a renforcé mon intérêt pour ce domaine. La partie gestion de projet et d’équipe m’a également beaucoup plu, ce qui peut m’inciter à m’orienter vers ce genre de poste dans le futur de ma carrière. »
5. Quels conseils donneriez-vous aux futures équipes ?
Yasmine : « Ne sous-estimez pas le temps que ce concours peut prendre. Essayez d’être organisés au mieux et ayez une communication claire et fluide au sein du groupe. C’est aussi important d’avoir une bonne ambiance de travail, de s’encourager mutuellement et de garder les objectifs en tête. Les compétences acquises pendant cette expérience vont bien au-delà de ce qui peut être appris dans une salle de cours. »
Axel : « Sur le plan technique, je ne peux que vous conseiller d’être rigoureux et organisé. Par exemple pour le code, réalisez des sauvegardes régulières du code peut s’avérer très utile. La gestion des configurations est très importante pour vous permettre d’avoir un historique précis des modifications effectuées au fil du temps. Finalement, lorsque vous rencontrerez des problèmes, prenez le temps de bien en comprendre les causes avant de passer à la suite, cela pourrait vous en être que bénéfique. »
Alexis : « Au-delà de l’investissement que ce projet demande, c’est une véritable opportunité d’appliquer vos connaissances et d’en apprendre énormément sur l’ingénierie système. Le travail finit toujours par payer alors impliquez-vous pleinement. Et surtout, prenez du plaisir à concevoir votre propre solution et à apporter votre vision au problème qui vous est posé. Ne sous-estimez pas l’expérience que vous allez acquérir pendant cette aventure, ni l’impact qu’elle aura aussi sur votre avenir. »
Mattéo : « Cette compétition demande beaucoup de temps mais apporte énormément en termes de compétences, tant en Ingénierie des Systèmes qu’en gestion de projet. Mon conseil serait donc de s’impliquer pleinement : le travail fourni est toujours récompensé, tant en termes de résultats que de compétences acquises. Et surtout, prenez du plaisir car c’est un projet différent de ceux qu’on a l’habitude de faire à l’école, qui est très intéressant et plaisant à faire. »
6. Quelle question aimeriez-vous poser aux futurs vainqueurs de RobAFIS ?
Quelles compétences estimez-vous avoir développées grâce à cette expérience ?
Quelle a été votre plus grande crainte lorsque vous avez décidé de commencer ce projet ?
Au final, avec le recul, était-elle fondée, comment avez-vous réussi à surmonter cette épreuve ?
Un grand merci aux quatre membre de cette équipe d’avoir répondu à nos questions. Nous leur souhaitons tout le meilleur pour la suite !