Liens rapides

Actualités

AFIS/Actualités

RobAFIS 2024 – 2025 : l’équipe INSAVENGERS de l’INSA Toulouse grande gagnante du concours RobAFIS !

Communiqué / Événement

RobAFIS 2024 – 2025 : l’équipe INSAVENGERS de l’INSA Toulouse…

Cette 19ème édition du concours RobAFIS a réuni 10 équipes passionnées de 9 écoles, qui ont relevé le défi d’imaginer un système « SortAFIS », capable de ramasser et trier les déchets ♻️ L’objectif : mettre en œuvre de manière collaborative les processus et méthodes d’ingénierie de SortAFIS en couvrant l’ensemble du cycle de vie de ce système complexe. Voici le classement de cette année :

Ont également été attribué des mentions spéciales :

Et également un grand bravo aux équipes d’ISAE-Supméca – Institut supérieur de mécanique de Paris, de l’ESILV – Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci et de l’Université de Bordeaux qui n’ont pas démérité !

Interview de l'Equipe gagnante Les Insavengers de l'INSA Toulouse

1. Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

Nous sommes 4 étudiants de dernière année à l’INSA Toulouse, en spécialité Ingénierie des Systèmes: Alexis Brusson, Mattéo Esteve, Yasmine Trabelsi du département du génie Réponse commune mécanique, en spécialité ingénierie des systèmes. Axel Lallemand du département du génie  électronique et informatique, en spécialité ingénierie des systèmes.

2. Qu’est ce qui vous a paru le plus difficile dans ce concours ?

Le plus difficile dans ce concours a été de bien gérer notre temps  et d’anticiper la durée de chaque tâche sans expérience préalable. Nous avons souvent sous-estimé certaines étapes et avons dû adapter notre planning en cours de route. Il était aussi compliqué de choisir et valider nos solutions, car nous manquions parfois de confiance, ce qui nous a fait perdre du temps avant de prendre des décisions. La prise en main du kit technique, avec peu de documentation, a également été un défi, notamment pour la programmation. Enfin, au début, nous avons eu du mal à structurer notre travail et nous nous sommes dispersés en explorant trop de pistes. Une fois une méthodologie claire mise en place, nous avons pu avancer de manière plus efficace et cohérente.

3. D’après-vous, quels sont les éléments qui vous ont permis de l’emporter cette année?

Tout d’abord, l’organisation efficace de l’équipe a joué un rôle essentiel : chacun avait des missions bien définies, tout en restant disponible pour aider les autres en cas de difficulté. Cette répartition des tâches nous a Réponse commune permis d’optimiser le travail et d’éviter les blocages prolongés.

Ensuite, la communication au sein du groupe a été déterminante. Des points d’équipe réguliers ont favorisé un suivi efficace des avancées et ont permis d’avoir un regard extérieur sur le travail de chacun. Dès qu’un problème survenait, il était rapidement identifié et traité collectivement, évitant ainsi toute perte de temps.

Enfin, l’approche méthodique adoptée a contribué à la réussite du projet. L’équipe n’a pas cherché à aller trop vite vers une solution technique, mais a suivi une démarche structurée, étape par étape. Cette rigueur dans le processus de décision a permis de converger efficacement vers une solution aboutie.

4. Pouvez-vous nous dire en quelques mots vos envies pour votre futur professionnel ?
Yasmine : Pour ma part, je continue en ingénierie des systèmes. J’envisage aussi une thèse dans ce domaine. Je pense que c’est une compétence clé pour l’ingénierie de demain. »

Axel : « Comme mes collègues, je souhaite poursuivre dans le domaine de l’Ingénierie des Systèmes. »

Alexis : « Pour ma part j’aimerai monter en compétence et expérience dans l’ingénierie des systèmes avant de sûrement évoluer vers des postes qui se tourneraient vers les affaires afin notamment d’y promouvoir la pratique de l’IS dans de nouveaux secteurs et acteurs. » 

Mattéo : « Je souhaite m’orienter vers l’Ingénierie des Systèmes afin de mettre à profit les compétences que j’ai développé au cours du concours RobAFIS. Cette expérience a renforcé mon intérêt pour ce domaine. La partie gestion de projet et d’équipe m’a également beaucoup plu, ce qui peut m’inciter à m’orienter vers ce genre de poste dans le futur de ma carrière. »

5. Quels conseils donneriez-vous aux futures équipes ?
Yasmine : « Ne sous-estimez pas le temps que ce concours peut prendre. Essayez d’être organisés au mieux et ayez une communication claire et fluide au sein du groupe. C’est aussi important d’avoir une bonne ambiance de travail, de s’encourager mutuellement et de garder les objectifs en tête. Les compétences acquises pendant cette expérience vont bien au-delà de ce qui peut être appris dans une salle de cours. »

Axel : « Sur le plan technique, je ne peux que vous conseiller d’être rigoureux et organisé. Par exemple pour le code, réalisez des sauvegardes régulières du code peut s’avérer très utile. La gestion des configurations est très importante pour vous permettre d’avoir un historique précis des modifications effectuées au fil du temps. Finalement, lorsque vous rencontrerez des problèmes, prenez le temps de bien en comprendre les causes avant de passer à la suite, cela pourrait vous en être que bénéfique. »

Alexis : « Au-delà de l’investissement que ce projet demande, c’est une véritable opportunité d’appliquer vos connaissances et d’en apprendre énormément sur l’ingénierie système. Le travail finit toujours par payer alors impliquez-vous pleinement. Et surtout, prenez du plaisir à concevoir votre propre solution et à apporter votre vision au problème qui vous est posé. Ne sous-estimez pas l’expérience que vous allez acquérir pendant cette aventure, ni l’impact qu’elle aura aussi sur votre avenir. »

Mattéo : « Cette compétition demande beaucoup de temps mais apporte énormément en termes de compétences, tant en Ingénierie des Systèmes qu’en gestion de projet. Mon conseil serait donc de s’impliquer pleinement : le travail fourni est toujours récompensé, tant en termes de résultats que de compétences acquises. Et surtout, prenez du plaisir car c’est un projet différent de ceux qu’on a l’habitude de faire à l’école, qui est très intéressant et plaisant à faire. »

6. Quelle question aimeriez-vous poser aux futurs vainqueurs de RobAFIS ?
Quelles compétences estimez-vous avoir développées grâce à cette expérience ?

Quelle a été votre plus grande crainte lorsque vous avez décidé de commencer ce projet ?

Au final, avec le recul, était-elle fondée, comment avez-vous réussi à surmonter cette épreuve ?

 

Un grand merci aux quatre membre de cette équipe d’avoir répondu à nos questions. Nous leur souhaitons tout le meilleur pour la suite !

Retour en images

Evaluation

L’évaluation s’est effectuée sur 2 grands critères :

  • l’évaluation du référentiel technique élaboré par chaque équipe à travers le dossier de conception ;
  • l’évaluation opérationnelle du système réalisé, au cours d’une phase finale où les robots sont mis en œuvre pour réaliser les missions du cahier des charges.

 

Remerciements

Un grand merci à nos partenaires, au jury et à toutes les personnes qui ont contribué au succès de ce concours qui reflète la passion et le talent de nos futurs ingénieurs.

AFIS