Liens rapides

RobAFIS : le concours en Ingénierie

AFIS / Nos activités / RobAFIS : le concours en Ingénierie

Concours RobAFIS

RobAFIS, concours Ingénierie de l'AFIS
Logo RobAFIS

Passer de l’Ingénierie Système à l’Ingénierie d’un système

RobAFISTM est un concours annuel organisé par le Comité Technique "Formation et Compétences" de l'AFIS.

Il est ouvert aux étudiants et aux membres de clubs ou associations des Universités et Grandes Ecoles francophones de niveau bac+3 à bac+6, dans une discipline d’ingénierie.

L’objectif est de permettre aux étudiants de mettre en œuvre de manière collaborative les processus et méthodes d’ingénierie sur un système complexe en couvrant l’ensemble du cycle de vie de celui-ci, incluant définition, conception, réalisation, maintenance et opération.

Concrètement, un cahier des charge initial est fourni par l’organisation aux participants, qui doivent proposer en réponse leur meilleure solution contenant à la fois des éléments logiciels, matériels et humains. Les éléments matériels à utiliser sont imposés : ils sont issus d’un kit Makeblock ev2 fourni par l’organisation.

L’évaluation est effectuée sur 2 grands critères :

  • l’évaluation du référentiel technique élaboré par chaque équipe à travers le dossier de conception ;
  • l’évaluation opérationnelle du système réalisé, au cours d’une phase finale où les robots sont mis en œuvre pour réaliser les missions du cahier des charges.

Contact : robafis@afis.fr

Participation

Processus et méthodes d'IS

0
Equipes

Evénement annuel majeur de l’AFIS depuis 2005, regroupant chaque année entre 10 et 12 équipes maximum (60 à 80 participants, dans un souci de bon déroulement de l’ensemble des composantes de la phase finale, qui ne peut excéder 2 jours.

Chaque équipe est constituée d’au moins 3 étudiants, dont un qui assure le rôle de chef de projet, et d’un référent pédagogique appartenant à l’équipe d’enseignement de l’école.

RobAFIS™ est avant tout un concours en support à la formation des étudiants aux processus et méthodes d’ingénierie système.

Il offre un cadre unique de mise en pratique des processus et méthodes mais constitue aussi un cadre propice aux échanges avec les professionnels, par les échanges tout au long de la compétition ainsi qu’au moment des débriefing individuels avec chaque équipe à l’issue de la phase finale.

De nombreuses écoles intègrent cette compétition comme un élément clef dans leur cursus de formation en ingénierie.

Organisation et Sponsoring

Actualités RobAFIS et édition 2022

RobAFIS 2022 : 17e édition du Concours d’ingénierie

RobAFIS 2022 : 17e édition du Concours d’ingénierie

AFIS I 19 septembre 2022

Sponsors L’événement est soutenu par des institutions scientifiques pour l’organisation. Nous souhaitons y associer un ensemble large de participants industriels. Lettre Sponsors RobAFIS : les équipes et sponsors du concours 2022 Dates clés Du 1er au 30/09 : inscription des équipes 2e semaine septembre : mise à disposition du cahier des charges, du règlement et du plan […]

En savoir plus
« Passer de l’ingénierie système à l’ingénierie d’un système » : Concours RobAFIS 2021

« Passer de l’ingénierie système à l’ingénierie d’un système » : Concours RobAFIS 2021

AFIS I 30 novembre 2021

Le Concours RobAFISTM est une compétition annuelle organisée par l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS). Elle est ouverte aux étudiants et aux membres de clubs ou associations des Universités et Grandes Ecoles francophones de niveau bac+3 à bac+6, dans une discipline d’ingénierie. Le but de RobAFISTM est de permettre aux étudiants de mettre en oeuvre de manière […]

En savoir plus

Editions précédentes RobAFIS

AFIS