L’édition 2022 du concours RobAFIS™ s’est achevée, après une belle rencontre entre étudiants d’Universités et Grandes Ecoles présentes, par la remise des prix aux équipes lauréates :
Prix Alain Faisandier (incitation à progresser dans l’Ingénierie Système) pour l’Université de Bordeaux
Prix Encouragements pour l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) et l’ESILV (Ecole d’Ingénieurs Pôle Léonard de Vinci, Paris-La Défense)
Toutes les équipes ont été récompensées pour leur participation
Evaluation
L’évaluation s’est effectuée sur 2 grands critères :
l’évaluation du référentiel technique élaboré par chaque équipe à travers le dossier de conception ;
l’évaluation opérationnelle du système réalisé, au cours d’une phase finale où les robots sont mis en œuvre pour réaliser les missions du cahier des charges.
Mission : TaxibotAFIS
Les participants de cette année avaient pour mission de mettre en œuvre de manière collaborative les processus et méthodes d’ingénierie sur un système complexe, un TaxibotAFIS, en couvrant l’ensemble du cycle de vie de celui-ci, incluant définition, conception, réalisation, maintenance et opération
Précisions :
TaxibotAFIS est un système visant à réduire la consommation de kérosène des aéronefs au cours de la phase de roulage au sol de 50% à 85%.
TaxibotAFIS est un système électrique qui remorque des aéronefs sur la surface d’un aéroport, depuis leur point d’atterrissage jusqu’à un point de parking. Plus précisément, il prend en charge un avion après son atterrissage, depuis la bretelle de sortie de la piste d’atterrissage et le remorque jusqu’à un point de parking. Pendant ce trajet, l’avion n’a pas besoin de ses moteurs d’où l’économie de kérozène recherchée.
Scenarii opérationnels
Les scénarios opérationnels considérés concernent la phase d’atterrissage. A cette occasion, TaxibotAFIS peut réaliser les scénarios suivants :
Scénario en mode « pilotage manuel »
Scénario en mode « pilotage automatique ».
Remerciements
A nos hôtes de cette année et les équipes organisatrices : INSA Toulouse.
Comité de pilotage :
Pascale MARANGE, Université de Lorraine
Daniel PRUN, ENAC
Aux équipes et à leur tuteur :
CY Tech (Sciences et Techniques, Cergy Pontoise),
EISine (Ecole d’Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numériques)
ENAC (Ecole Nationale d’Aviation Civile)
ESILV (Ecole d’Ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci)
IMT Mines Alès
Université de Bordeaux
Université Bourgogne Franche-Comté
UTC (Université de Technologie de Compiègne)
Université de Lorraine
Au Jury, constitué d’adhérents de membres académiques et industriels de l’AFIS :
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