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RobAFIS 2022 : L’Université de Lorraine victorieuse du Concours avec son TaxibotAFIS

Événement

RobAFIS 2022 : L’Université de Lorraine victorieuse du Concours avec…

L’édition 2022 du concours RobAFIS™ s’est achevée, après une belle rencontre entre étudiants d’Universités et Grandes Ecoles présentes, par la remise des prix aux équipes lauréates :

Les 3 premiers prix ont été décernés, sur l’ensemble des épreuves, dans l’ordre, à : l’Université de Lorraine, CY Tech (Cergy Pontoise) et l’Université de Bordeaux.

Des prix spéciaux ont également été remis :

  • Prix Alain Faisandier (incitation à progresser dans l’Ingénierie Système) pour l’Université de Bordeaux
  • Prix Encouragements pour l’UTC (Université de  Technologie de Compiègne) et l’ESILV (Ecole d’Ingénieurs Pôle Léonard de Vinci, Paris-La Défense) 

Toutes les équipes ont été récompensées pour leur participation

Evaluation

L’évaluation s’est effectuée sur 2 grands critères :

  • l’évaluation du référentiel technique élaboré par chaque équipe à travers le dossier de conception ;
  • l’évaluation opérationnelle du système réalisé, au cours d’une phase finale où les robots sont mis en œuvre pour réaliser les missions du cahier des charges.

 

Mission : TaxibotAFIS

Les participants de cette année avaient pour mission de mettre en œuvre de manière collaborative les processus et méthodes d’ingénierie sur un système complexe, un TaxibotAFIS, en couvrant l’ensemble du cycle de vie de celui-ci, incluant définition, conception, réalisation, maintenance et opération 

Précisions :

  • TaxibotAFIS est un système visant à réduire la consommation de kérosène des aéronefs au cours de la phase de roulage au sol de 50% à 85%.
  • TaxibotAFIS est un système électrique qui remorque des aéronefs sur la surface d’un aéroport, depuis leur point d’atterrissage jusqu’à un point de parking. Plus précisément, il prend en charge un avion après son atterrissage, depuis la bretelle de sortie de la piste d’atterrissage et le remorque jusqu’à un point de parking. Pendant ce trajet, l’avion n’a pas besoin de ses moteurs d’où l’économie de kérozène recherchée.

Scenarii opérationnels

Les scénarios opérationnels considérés concernent la phase d’atterrissage.
A cette occasion, TaxibotAFIS peut réaliser les scénarios suivants :

  • Scénario en mode « pilotage manuel »
  • Scénario en mode « pilotage automatique ».

 

Remerciements

A nos hôtes de cette année et les équipes organisatrices : INSA Toulouse.

Comité de pilotage :

  • Pascale MARANGE, Université de Lorraine
  • Daniel PRUN, ENAC

Aux équipes et à leur tuteur :

  • CY Tech (Sciences et Techniques, Cergy Pontoise),
  • EISine (Ecole d’Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numériques)
  • ENAC (Ecole Nationale d’Aviation Civile)
  • ESILV (Ecole d’Ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci)
  • IMT Mines Alès
  • Université de Bordeaux
  • Université Bourgogne Franche-Comté
  • UTC (Université de Technologie de Compiègne)
  • Université de Lorraine

Au Jury, constitué d’adhérents de membres académiques et industriels de l’AFIS : 

  • Eric BONJOUR, Université de Lorraine
  • Marc BUDINGER, INSA Toulouse
  • Christophe DUCAMP, AIRBUS Defence and Space
  • Fabien GAUDIN, Sherpa Engineering
  • Ion HAZYUK, INSA Toulouse
  • Eric LEVRAT, Université de Lorraine
  • Jean-Paul MARCADE, MathWorks
  • Thérèse RENARD, MAP Système
  • Aurélien REYSSET, INSA Toulouse

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