La complexité vient de plus en plus chahuter le domaine de l’architecture des systèmes artificiels, bouscule certaines formes de rationalisme, et s’invite, voire s’impose dans le métier de l’architecte. Cette perturbation touche majoritairement deux aspects.
Le premier concerne les entités que l’architecte est amené à architecturer. Ici les facteurs de complexité sont à la fois exogènes : ces entités s’insèrent dans un monde de plus en plus complexe, grevé de défis de taille (transformation digitale, transition énergétique, changement climatique, etc.) et endogènes : bien que visant une simplicité en surface (expérience utilisateur, ergonomie, utilisabilité, etc.) ces entités recèlent bien souvent des complexités internes.
Le second porte sur les conditions de la mise en œuvre d’une démarche et de postures appropriées au processus complexe de représentation, de conception et de communication de l’architecture. Dit autrement, comment affronter la complexité dans la démarche architecturale ?
Cette conférence s’est intéressée au métier et au rôle que peut, ou que doit jouer l’architecte dans un tel contexte de complexification de son environnement et aux postures et aux démarches idoines de l’architecte pour affronter cette complexité.
Orateur
Jean-Luc WIPPLER
Jean-Luc a plus de trente ans d’expérience en Architecture et Ingénierie des Systèmes Complexes. Il a été impliqué principalement dans les domaines suivants : Observation de la Terre, Contrôle du trafic aérien, Navigation par Satellites, Sécurité urbaine et a fait quelques incursions dans le domaine de l’automobile, du médical, des dirigeables.
Il est aujourd’hui Architecte Sénior à CapGemini Engineering, œuvrant à déployer l’offre en Architecture Système du département SEA (System Engineering and Architecture).
Diplômé de Supélec en 1988 en traitement du signal, titulaire d’un doctorat de l’École Polytechnique, Université Paris-Saclay obtenu en 2008 sur l’architecture système (« Une approche paradigmatique de la conception architecturale des systèmes artificiels complexes »), il enseigne depuis de nombreuses années l’architecture et la pensée système dans diverses écoles (ENAC, INSA, CentraleSupélec, ISAE/Supaéro, ENPC) et auprès d’organisme de formations professionnelles (Eurosae, X/EXED, Map Système).
Il est co-auteur avec Dominique Luzeaux et Jean-René Ruault d’un livre « Maîtrise de l’ingénierie des systèmes complexes et des systèmes de systèmes : Étude de cas ».<