Liens rapides

Actualités

AFIS/Actualités

Programme ATLAS : les projets d’Ingénierie Système à l’étude

Événement

Programme ATLAS : les projets d’Ingénierie Système à l’étude

La Journée thématique du 28 octobre dernier, proposée par l’AFIS et l’AFNeT a été l’occasion de faire une revue des grands enjeux de la transformation numérique pour l’Ingénierie Système.

Lors de cet événement, un rappel a été fait sur le Programme ATLAS qui réunit 19 filières industrielles de France autour d’environ 40 projets dans 8 domaines d’activités.

Programme ATLAS - AFIS-AFNeT

Avec une description détaillée sur 3 projets touchant à l’Ingénierie Système :

  • Projet « RV&V-IF » : Forum d’analyse sur les principes régissant l’Interopérabilité pour faire de l’Ingénierie d’Exigences, de la Vérification et de la Validation en mode collaboratif, impliquant les maitrises d’ouvrage, maitrises d’œuvre, acquéreurs et fournisseurs de solution.
  • Projet « MoSimCart » : Environnement de développement de cartographie de modèles et de simulations couvrant le cycle de vie d’un système, produit ou service.
  • Projet SMS-STD(MIC) : établissant un standard pour spécifier une carte d’identité des modules dans les simulations distribuées de toute nature (des simulations technico-opérationnelles, en passant par les simulations comportementales et les simulations multi-physiques.
Programme Journée thématique AFIS "Projets IS dans le programme ATLAS" le 28 Octobre 2022

Objectifs

Chaque projet a été présenté par son animateur principal et un temps significatif alloué pour des discussions sur les bases théoriques, les points durs et les perspectives pour l’Ingénierie Système.

La dernière partie de l’événement a été l’occasion de discuter de la feuille de route du Programme ATLAS, en termes de projets d’Ingénierie Système pour 2023.

Des projets qui ont été identifiés ; mais il y a une latitude importante pour en définir d’autres : notamment des questions se posent sur le besoin d’une ingénierie open source (projet SPDM qui essaierait de formaliser des principes standards de connexion de modules partagés), le besoin de rapprocher les analyses de sureté et de sécurité de fonctionnement ―et plus globalement d’analyse de risques― avec les architecture systèmes (le projet eSySa) ou sur le besoin d’un projet concernant la maitrise de la version 2 de SysML, comme langage pivot pour l’Ingénierie Système Basée sur les Modèles (MBSE), incluant les domaines multi-physiques et les caractéristiques non-fonctionnelles.

Présentation

Consultez le support de la Journée Thématique, réservé aux Adhérents AFIS, en vous connectant à l’intranet avec votre adresse @mon.afis.fr.

AFIS