Parution le 22 Juin de la lettre AFIS (T2/2020) qui est disponible dans le kiosque des lettres AFIS.
Edito
Chers lectrices et lecteurs,
Cette lettre vous parvient dans une situation toute particulière, aussi bien sur le plan sanitaire avec la pandémie du COVID-19, que sur le plan organisationnel, juste avant la réélection de l’ensemble du Bureau exécutif de l’Association.
Certes, ces jours sont bien difficiles pour nos organisations, notre vie quotidienne et notre Association. Je ne vais pas, ici, lister toutes ces difficultés (économiques, organisationnelles, culturelles, etc.) que vous avez parfaitement en tête ; mais souligner comment cette situation permet à l’AFIS d’avoir une motivation que je n’ai encore jamais vue.
En effet, le « confinement » nous a apporté, avec son lot de contraintes, la nécessité et la volonté de prendre du recul et de travailler autrement. En particulier :
• Un groupe d’adhérents s’est spontanément constitué ―Groupe COVID― pour réfléchir sur l’évolution des activités de l’AFIS. Ses travaux seront présentés, lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration et feront certainement l’objet de communications ultérieures.
• Il a été imaginé de faire, tous les 15 jours, des Webinaires par thème.
Vous avez, sans doute, reçu des invitations pour ceux-ci.
Le déroulement est pour l’instant exemplaire, grâce à notre Equipe de Communication et des animateurs expérimentés. L’excellent taux de participation montre combien ce genre d’échange répond à un besoin. Et c’est un moyen, pour l’Association, de mieux disséminer des informations, AFIS et INCOSE.
• L’implication de l’AFIS pour étendre sa notoriété à travers des partenariats avec d’autres Associations, comme AFNeT et NAFEMS. Des événements et travaux majeurs sont ainsi en cours de définition (Journées thématiques, webinaires, constitution d’un groupe en miroir français en regard de l’INCOSE « Modelling & Simulation » Working Group, projet ATLAS qui va permettre de définir les besoins des filières industrielles françaises et les standards sur l’Ingénierie Système).
• L’utilisation des outils de réunion virtuelle permet aux Comités Techniques et aux Projets de garder leur rythme ; voire même de reprendre ou accélérer leur activité.
Il faut, par exemple, souligner les Projets :
• Sans oublier, les comités d’organisation et de programme qui prépare le Forum Académie-Industrie de fin d’année.
Vision 2030 de l’Ingénierie Système
J’adresse quelques mots supplémentaires pour le Projet « Vision 2030+ » afin de le replacer dans le contexte de l’AFIS.
Ce travail de vision est, bien sûr, utile pour l’Association, afin de connaitre les grands défis auxquels il faut se préparer et voir comment l’Ingénierie Système peut contribuer à apporter un soutien à leur résolution. Mais cette vision doit aussi montrer la pertinence de l’AFIS et la cohérence de ses activités avec ses partenaires, ses membres et ses adhérents.
Cette vision doit, bien sûr, profiter à l’AFIS pour mener à bien son plan stratégique et son plan d’action ; mais doit aussi profiter à toute la communauté Ingénierie Système.
Ce projet est ouvert à tout adhérent de l’AFIS. Il produit la somme de ce que chacun peut y apporter ; plus, bien sûr, les résultats de la synergie du Groupe. Aujourd’hui, les premiers écrits sortent du projet. La communication commence.
Jean-Luc GARNIER,
Directeur Technique de l’AFIS
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