L’INGÉNIERIE SYSTÈME
La maîtrise des systèmes complexes par les industriels est indispensable au maintien et à l’amélioration des positions de l’industrie française et européenne sur le marché mondial des grands systèmes, quel que soit le domaine : transports, espace, défense, finances, sécurité, santé, énergie… Ces systèmes font appel à de nombreuses disciplines : génie mécanique, génie électrique, génie automatique, génie civil, génie logiciel, génie électronique, génie chimique, génie industriel, sous-traitance, production, maintenance, sécurité… mais aussi commerce, marketing, relation clients, facteurs humains développement durable.
L’Ingénierie Système (IS) qui en fournit la vision globale et le management associé en est le chef d’orchestre.
Présentation de l’AFIS
Le Référentiel AFIS
En 2009, l’AFIS a décidé de se doter d’un référentiel. Le choix s’est porté sur le Systems Engineering Handbook de l’INCOSE, à titre de référentiel international, complété par Découvrir et comprendre l’ingénierie système de l’AFIS, qui en représente la vision pédagogique.
LES MISSIONS DE L’AFIS
- Les missions de l’AFIS consistent à :
- Promouvoir l’Ingénierie Système par la présentation et l’explication de ses principes et de son approche multidisciplinaire en vue de la réalisation d’équipements et de systèmes réussis.
- Favoriser et assurer le développement et l’usage de l’Ingénierie Système auprès des entreprises publiques et privées et des organismes d’état.
- Promouvoir la formation à l’Ingénierie Système auprès de toutes les communautés du milieu éducatif : étudiants, enseignants, organismes de formation, laboratoires de recherche, …
- Favoriser les échanges entre les utilisateurs et accroître ainsi la base de connaissances de l’Ingénierie Système, tout en permettant son adaptation aux justes besoins des différents secteurs d’application.
- Assurer la représentation professionnelle des utilisateurs de l’Ingénierie Système au niveau national, européen et international.
LES MEMBRES DE L’AFIS
L’AFIS a été créée en 1998 par 13 grands groupes industriels désireux de partager leur expérience et leur savoir faire et de travailler ensemble à l’optimisation et à la formalisation de leur méthodes d’ingénierie. Aujourd’hui l’AFIS rassemble près d’une cinquantaine de membres : Grands Groupes, Entreprises de Taille Intermédiaire, PME-PMI, TPE et Etablissements d’enseignement & de recherche et plus de 1000 adhérents.
LES ADHÉRENTS INDIVIDUELS DE L’AFIS
Professionnels de l’Ingénierie Système, actifs, retraités, étudiants et doctorants.Impliqués ou réunis dans des forums de discussion via les Comités Techniques. Accédant au réseau international du domaine avec contact avec les principaux acteurs internationaux de l’Ingénierie Système et l’accès au résultat de leurs travaux dans les revues trimestrielles INSIGHT et Systems Engineering.
Contact : representant-adherents-individuels@afis.fr
Représentant INCOSE en France
L’AFIS est membre affilié de l’International Council on Systems Engineering (INCOSE) et, par un protocole d’accord signé en 1999, son représentant officiel en France.
La structure de gouvernance
Elle comporte trois niveaux:
- Décision : le Conseil d’Administration (CA)
- Proposition et suivi : la Direction Technique, les Chargés de mission et les Comités Techniques (CT)
- Réalisation : les Groupes d’Investigation (GI), les Groupes Projet (GP) et les Projets partagés cofinancés (PP)
Le Conseil d’Administration
Composition et organisation du CA
Il est composé d’un représentant par membre cotisant (il n’y a pas de membre gratuit) :- Grand groupe à partir de 5000 salariés.- ETI de 251 à 4999 salariés.- PME de 26 à 250 salariés.- TPE de 1 à 25 salariés.- Etablissements d’enseignement et de recherche.
Administrateur : une personne désignée par l’entité membre qu’il représente (et son suppléant éventuel).
Chacun de ces collèges dispose de droits pondérés, de vote en particulier.
Un Bureau (Président, Vice Président, Vice Président E&R, Trésorier, Secrétaire Général, Directeur de la communication, Directeur Technique) est élu par le Conseil d’Administration parmi les administrateurs.
Certains membres du Conseil d’Administration sont chargés de missions spécifiques (leur « délégation » est possible sur initiative du Conseil d’Administration) :
– Chargé de Mission Stratégie internationale et Relations INCOSE
– Chargé de Mission Normalisation
– Chargé de Mission Certification en IS
– Chargé de Mission RobAFIS
– Chargé de Mission Journées thématiques
Le Directeur Technique Adjoint (DTA) peut remplacer le Directeur Technique (DT) en cas d’absence de celui-ci et participe dans ce cas au Conseil d’Administration sans voix délibérative.
Rôle du Conseil d’Administration
Il définit le budget annuel (donc les cotisations) et en particulier le budget « productif » à allouer aux projets.
Il choisit les projets proposés par les Comités techniques (et présentés par le responsable du Comité) et leur alloue le budget associé dans l’enveloppe déterminée annuellement.
Il propose des orientations (besoins) aux Comités techniques.