Liens rapides

Actualités

AFIS/Actualités

Journée Thématique itinérante Lyon 2024

Communiqué / Événement

Journée Thématique itinérante Lyon 2024
Evènement gratuit sur inscription

Le chapitre Rhône-Alpes, que nous remercions, a le plaisir d’inaugurer notre nouveau concept de Journée Thématique (JT) itinérante. 

Ce concept résulte de la collaboration du Comité Thématique Processus Globaux et de 4 chapitres régionaux, sous l’impulsion de Régis CASTERAN de KAIZEN-Solutions, membre de l’AFIS.

Elle sera l’opportunité de renouer avec le mode présentiel de nos Journées Thématiques qui facilite nos échanges.

Les principes de la Journée Thématique itinérante

 

Chaque étape (après-midi), facilitée par le soutien de Régis CASTÉRAN, présente des RETours d’EXpérience (RETEX), sur ce thème, par des membres ou invités du chapitre local impliqué : c’est donc « la vision du chapitre » et non pas la réplication d’un même événement !

Le Comité Thématique Processus Globaux assure à la fois la cohérence, la diversité et enfin la synthèse de l’ensemble de ces rendez-vous qu’il présentera lors d’un webinaire de clôture de l’itinérance.

L’étape 1 de Lyon

  

La vision du chapitre Rhône-Alpes

L’Homme exprime naturellement toute chose complexe à la fois sous une forme graphique et une forme textuelle. L’ingénierie système traitant de systèmes de plus en plus complexes, dans un environnement de plus en plus complexe, elle se doit de combiner de façon la plus agile possible l’expression graphique de cette complexité (le modèle) et son expression textuelle (l’exigence). Agile dans le sens figuré (“prompt dans les opérations intellectuelles”), mais également dans le sens méthode agile, centré sur l’Homme et sa capacité à communiquer cette complexité.

 

Les objectifs de l’étape

Lors de cette première étape, nous vous proposons d’investiguer ensemble l’articulation entre exigences et modèles au sein des activités d’ingénierie des systèmes dans le but de non seulement vérifier ces exigences, mais également d’interagir avec les métiers connexes à l’ingénierie des systèmes que sont l’ingénierie logicielle et la sûreté de fonctionnement.

Le lieu 

Appart’City Classic Lyon Part Dieu
111, Boulevard Vivier Merle
69003 Lyon

Sortir de la gare Lyon Part Dieu côté Boulevard Vivier Merle, et descendre le Boulevard plein Sud.

Programme

  • 13h30 : Café d’accueil
  • 13h45– 14h00 : Introduction de la Journée Thématique
  • 14h00 – 14h15 : La vision du chapitre
  • 14h15– 15h00 : Lien Exigences Modèles : Ingénierie système et sureté de fonctionnement / Grégory SEABRA et Jocelyn DELARCHE, LEM Tech France
  • 15h00–15h45 : L’exigence, un élément de modélisation… parmi les autres / Ludovic GUILLEMAUD, Alstom
  • 15h45–16h15 : Pause et Réseautage
  • 16h15 – 17h00 : Utilisation des modèles pour la définition et la vérification des exigences systèmes pour le développement du logiciel de contrôle d’une boite de vitesse / Christophe GRIVET, Volvo Group Trucks Technology
  • 17h00 –17h30 : Conclusion (interactive)

Orateurs

N’hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou si vous souhaitez nous soumettre une proposition de RETEX.

Merci et au plaisir de vous retrouver !

Le Comité d’organisation de la Journée Thématique itinérante


Contacts : missionjourneesthematiques@afis.fr  et/ou ctpg@afis.fr

Les rendez-vous de la Journée Thématique itinérante 2024

AFIS