Liens rapides

Actualités

AFIS/Actualités

Ingénierie Système et acculturation d’organisations

Événement

Ingénierie Système et acculturation d’organisations

La neuvième rencontre du Chapitre AFIS Sud (PACA), a été organisée le 26 janvier 2023, avec la participation de Human design Group.

Cette session s’est déroulée en présentiel, avec distanciel possible pour les personnes intéressées depuis les autres régions. Ce format a de nouveau été une belle réussite. Après les deux présentations décrites ci-après, un temps d’échange autour d’un buffet a été proposé.

1 Afterwork, 2 thématiques

ACCULTURATION D’ORGANISATIONS

La première présentation sur l’Ingénierie Système et l’acculturation d’organisations, abordait le déploiement de l’ingénierie système, au sein d’une organisation, vu comme le développement incrémental et agile d’un système « Hommes, Processus, Méthodes et Outils ».

Dans ce contexte, la communication a été identifiée comme un rôle primordial dans les activités clés de l’ingénierie d’un système quel qu’il soit.

Il a été présenté une approche mise en œuvre concrètement par Axone sur plusieurs projets. Elle permet la constitution d’un « Cadre d’Ingénierie », élément de communication clé dans la réussite du déploiement de techniques d’ingénierie système au sein d’une organisation. Il a été évoqué les liens qui existent entre un « Cadre d’Ingénierie », les normes de l’ingénierie système, les formes que cela peut prendre et une manière de le constituer.

JALONS « FACTEURS ORGANISATIONNELS ET HUMAINS »

La seconde présentation portait sur l’Importance des jalons FOH (Facteurs Organisationnels et Humains) dans la conception.
Les FOH consistent en une discipline transverse de réduction des risques. L’intégration des FOH en conception permet, tout au long du processus, de se projeter vers les activités de travail futures et les performances attendues du système (un système étant ici : le matériel + les hommes + les procédures + l’environnement), les performances peuvent concerner la cadence ou la qualité de production mais aussi les aspects sécurité / sureté / fiabilité…

Ainsi, l’approche FOH oriente et sécurise les choix de conception par des évaluations successives des facteurs favorisant et pénalisant les opérations (à la fois nominales, perturbées et accidentelles, ainsi que la maintenance). L’implication des futurs utilisateurs dans le processus de conception est une valeur forte de la démarche. Plus la conception avance, plus les marges de manœuvre sont réduites, et donc les bénéfices des FOH s’amenuisent.
Des facteurs extérieurs à priori « éloignés » peuvent avoir un impact direct sur les performances (stratégie industrielle, primes RH).

Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’espace du Chapitre Régional Sud (accessible avec vos identifiants AFIS).

AFIS