Liens rapides

Equivalence académique

AFIS / Equivalence académique

La certification par équivalence INCOSE permet aux diplômés de certaines institutions académiques reconnues de bénéficier d’un allègement de procédure dans le cadre de l’obtention de la certification ASEP ou CSEP. Cette démarche vise à valoriser les formations alignées sur les standards de l’ingénierie système promus par l’INCOSE, tout en maintenant les exigences de rigueur et d’engagement propres au processus de certification.

Il n’existe aucune automaticité en matière de certification pour les étudiants. La demande de certification ASEP (ou CSEP pour les candidats justifiant d’au moins cinq années d’expérience) relève d’une initiative strictement individuelle. Le seul avantage accordé aux diplômés d’un établissement ayant obtenu une équivalence avec l’INCOSE réside dans la dispense de l’examen.

Ainsi, à l’instar de tout autre candidat, l’étudiant doit être membre de l’INCOSE — en l’occurrence, membre individuel de l’AFIS — et s’acquitter des frais de certification. Toutefois, il est exonéré des frais d’examen.

Ce qu'il faut savoir à propos de l'équivalence académique

  • Toutes les informations et formulaires sont disponibles sur la page INCOSE Academic Equivalency

  • Cela concerne les cours universitaires qui comptent pour l’obtention de diplômes (contactez certification@incose.net pour les exceptions).

  • Le Systems Engineering Handbook de l’INCOSE (SEH5E) est une référence de cours obligatoire (les traductions sont acceptées).

  • Les universités peuvent continuer à utiliser leurs manuels existants.

  • Les universités peuvent enseigner dans n’importe quelle langue ou selon toute méthode.

  • Les universités participantes doivent adhérer comme membre à l’AFIS (1300 € HT/an ou 1560 € TTC/an en 2025) ou faire partie du Corporate Advisory Board (CAB) de l’INCOSE.

  • Il n’y a aucun coût pour les universités, en dehors de l’adhésion à l’AFIS ou au CAB INCOSE.

  • Cela donne aux étudiants une équivalence pour l’examen de connaissances, qui constitue la première étape vers la certification ASEP et CSEP.

  • Les étudiants qui souhaitent obtenir la certification ASEP ou CSEP doivent payer les frais d’adhésion individuelle à l’AFIS ou l’INCOSE et de candidature à la certification ASEP ou CSEP.

  • L’adhésion individuelle à l’AFIS ou l’INCOSE doit être maintenue pendant toute la durée de validité de la certification.

  • Les étudiants peuvent bénéficier de l’équivalence académique sans nécessairement obtenir un diplôme.

  • En janvier 2025, vingt-neuf universités disposent de l’équivalence académique au niveau mondial.

  • Pour en savoir plus, écrivez à certification@incose.net.

Les accords universitaires

INCOSE continue d’élargir la portée et l’influence de son programme de certification en établissant des accords et en reconnaissant les évaluations effectuées dans les universités. Si votre université souhaite envisager la mise en place d’un accord lié à la certification INCOSE, veuillez remplir notre formulaire d’intérêt.

Les accords universitaires sont également appelés Équivalences Académiques. Ils résultent de la décision de l’INCOSE selon laquelle les cours dispensés par une université peuvent constituer une alternative à l’examen de connaissances de l’INCOSE. Aucun coût n’est requis pour établir un accord universitaire, bien qu’une adhésion au Corporate Advisory Board (ou à l’équivalent local, avec frais) soit nécessaire.

INCOSE a également conclu des accords avec d’autres programmes de certification et avec certains chapitres locaux de l’INCOSE. Dans tous les cas, l’objectif est de réduire les redondances d’efforts pour les candidats à la certification INCOSE et les évaluateurs.

Les programmes d'équivalence académique

En quoi consistent-ils ?

Une équivalence académique est un accord entre l’INCOSE et une université permettant aux étudiants de démontrer leur connaissance du Systems Engineering Handbook de l’INCOSE sans avoir à passer l’examen de connaissances de l’INCOSE. Les étudiants inscrits dans des programmes approuvés peuvent ainsi contourner l’examen dans le cadre de leur démarche vers la certification Associate Systems Engineering Professional (ASEP) ou Certified Systems Engineering Professional (CSEP).
Les équivalences académiques exigent que l’université démontre comment elle évalue les connaissances des étudiants. Ces évaluations peuvent être proposées dans n’importe quelle langue et sous divers formats, tels que des questionnaires, des projets ou des présentations orales.

Programmes d’équivalence actuels

L’INCOSE a reconnu plus de 30 programmes universitaires au niveau mondial. Ces universités disposent de programmes d’équivalence académique approuvés pour leurs cours. Les étudiants obtenant des résultats suffisants dans les cours requis, pendant la période de validité de l’équivalence, peuvent être dispensés de l’examen de connaissances de l’INCOSE lors de leur candidature à la certification ASEP ou CSEP. Les personnes intéressées doivent contacter directement les universités pour connaître les cours concernés et les notes minimales requises.

Les exigences administratives

  • L’université soumet une manifestation d’intérêt pour l’Équivalence Académique via le formulaire 51 prévu à cet effet.

  • L’université est membre académique du Corporate Advisory Board (CAB) de l’INCOSE ou sponsor affilié à un chapitre.

  • Le Systems Engineering Handbook (SEH5E) de l’INCOSE est un document de référence obligatoire dans le(s) cours (les traductions sont acceptées).

  • Le programme comprend un professionnel CSEP ou ESEP affilié à l’INCOSE.

  • Les étudiants obtiennent de très bonnes notes (la définition varie selon le programme – approximativement 8/10) dans tous les cours requis.

  • Cela s’applique uniquement aux étudiants qui commencent les cours requis après que l’équivalence a été accordée à ces cours.

  • Le(s) cours concerné(s) doivent compter dans le cadre d’un diplôme universitaire délivré par l’établissement (des exceptions peuvent être étudiées).

Les exigences techniques

L’université doit documenter ses méthodes de vérification du succès des étudiants par rapport aux objectifs pédagogiques de l’examen de connaissances de l’INCOSE.

Comment obtenir une équivalence académique?

Voici les 4 étapes principales pour qu’une université fasse une demande d’Équivalence Académique :

  1. Remplir le formulaire d’intérêt et attendre que le Bureau de Certification de l’INCOSE vous contacte.

  2. Devenir membre académique du Corporate Advisory Board de l’INCOSE (peut se faire en parallèle de l’étape 3).

  3. Envoyer les documents de candidature suivants à certification@incose.net (peut se faire en parallèle de l’étape 2) :

    • Formulaire 51 de candidature

    • Correspondance des cours avec les objectifs pédagogiques (Formulaire 53)

    • Plan de cours (syllabus)

  4. Finaliser et signer le Memorandum of Agreement (MoA) avec l’INCOSE (il vous sera fourni au cours du processus).

La demande fait ensuite l’objet d’un processus d’évaluation visant à vérifier si l’université répond aux exigences techniques et administratives décrites sur cette page.

Pour toute question, contactez directement certification@incose.net.

La certification INCOSE après l'équivalence académique

Pas encore membre individuel de l'AFIS ou INCOSE ?

Devenez membre individuel de l’AFIS ici ou de INCOSE ici avant de soumettre votre candidature ASEP ou CSEP en suivant la instructions ci-après.

Déjà membre individuel de l'AFIS ou INCOSE?

Soumission d’une candidature ASEP

  1. Connectez-vous sur www.incose.org et accédez à votre profil (Home en haut à droite de l’écran)

  2. Sur la page de votre profil, dans le menu supérieur, sélectionnez « Certification », puis cliquez sur « Apply for a Certification »

  3. Sélectionnez ASEP parmi les programmes de certification, puis cliquez sur « Submit Application »

  4. Enregistrez vos informations personnelles et sélectionnez « Oui » à la question sur l’exigence de connaissance.

  5. Suivez les instructions pour effectuer le paiement des 180 $ de frais de candidature ASEP. Les frais ASEP sont soumis à une réduction PPP selon le pays de résidence. Voir plus de détails ici.

  6. Le siège d’INCOSE recevra votre candidature et traitera votre certification ASEP dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables. INCOSE vous enverra un courriel une fois votre certification approuvée.

Soumission d’une candidature CSEP

  1. Connectez-vous sur www.incose.org et accédez à votre profil (Home en haut à droite de l’écran)

  2. Sur la page de votre profil, dans le menu supérieur, sélectionnez « Certification », puis cliquez sur « Apply for a Certification »

  3. Sélectionnez CSEP parmi les programmes de certification, puis cliquez sur « Submit Application »

  4. Téléchargez et remplissez le Formulaire 1. Vous pouvez trouver des instructions et de bons exemples [ici].

  5. Téléversez le Formulaire 1 et confirmez vos informations personnelles.

  6. Suivez les instructions pour effectuer le paiement des 350 $ de frais de candidature CSEP.

  7. Envoyez des courriels de notification à vos référents, accompagnés des formulaires 4A et 4B, en leur demandant de transmettre leur formulaire complété à Sep-reference@incose.net

  8. Une fois toutes les références et le formulaire reçus, votre dossier sera mis en file d’attente pour être affecté à une équipe de révision.

  9. Le siège d’INCOSE vous communiquera les résultats dans un délai de 45 à 60 jours.

Si la candidature est refusée, le statut ASEP vous sera proposé. Si la candidature est acceptée, la certification CSEP vous sera attribuée.

Qui contacter en cas de problème ?

En cas de problème, contactez la mission coopérations internationales et relation INCOSE à incoserelation@afis.fr

AFIS