Liens rapides

Actualités

AFIS/Actualités

Dossier Spécial Enseignement & Recherche AFIS

Académique

Dossier Spécial Enseignement & Recherche AFIS

Dossier Spécial Enseignement & Recherche de l'AFIS

Dans ce dossier spécial consacré à l’Enseignement & Recherche de l’AFIS, vous trouverez les dernières actualités et initiatives de l’Association pour faire avancer notre communauté d’Ingénierie Système.

 

La recherche au cœur de l’Ingénierie Système ?

Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes, de volonté de limiter l’empreinte carbone des déplacements et le besoin de valoriser des recherches exploratoires, un nouveau workshop a pour ambition d’offrir aux chercheurs en IS un espace reconnu pour publier des travaux originaux, tout en soutenant leur visibilité académique. Ainsi, après le succès du premier workshop national AFIS–IEEE France « Research Trends in Systems Design » en 2025, le congrès AFIS accueillera en 2026 un « International Workshop on Systems Engineering Research ». Ce workshop, sponsorisé techniquement par l’IEEE, offrira aux chercheurs français et européens une opportunité de présenter leurs travaux académiques et de publier des articles indexés dans IEEE Xplore®. Les meilleurs articles seront également invités à soumettre une version étendue aux jauneaux IEEE Systems et Systems Engineering. Les premières échéances sont fixées : soumission des résumés avant le 15 septembre et la première version des articles complets avant le 06 octobre 2025… à vos claviers, et que l’inspiration soit avec vous !

L’AFIS est également sponsor technique de la conférence MECATRONICS 2025 et du 11th IEEE International Symposium on Systems Engineering (ISSE) 2025. Pour ce dernier, un appel à contribution pour des articles scientifiques de 6-8 pages est ouvert pour la session spéciale « Systems Engineering Research – Insights from the INCOSE French Chapter AFIS ».

Pour coller à nos ambitions de rendre toujours plus accessible et visible l’informations liées à l’E&R, une nouvelle page « Enseignement & Recherche » est en cours de création sur le site web de l’AFIS. Elle offrira une cartographie des organismes de recherche et de formation en ingénierie système, ainsi qu’un accès aux articles scientifiques (conférences et revues) et manuscrits récents (thèses et HDR) issus de la plateforme HAL. Des offres de thèses et de stages en ingénierie système y seront également répertoriées. N’hésitez pas à déposer vos offres d’emploi sur la page dédiée. Enfin, cette page présentera la procédure à suivre pour la mise en place de l’Academic Equivalency.

 

Enfin, le Comité Thématique Recherche et Innovation en Ingénierie Système (CT RIIS) reprendra ses activités en septembre et visera à accroire la qualité de nos recherches en ingénierie système. En effet, la recherche en ingénierie système souffre d’un manque d’études empiriques pour plusieurs raisons structurelles et méthodologiques. D’abord, les systèmes étudiés sont souvent complexes, multidisciplinaires et spécifiques à un contexte industriel particulier, ce qui rend leur observation et leur reproduction difficiles. Les données nécessaires sont en grande partie confidentielles ou dispersées dans des organisations qui hésitent à les partager pour des raisons de propriété intellectuelle et de sécurité. Ensuite, conduire des expérimentations ou des observations est coûteux en temps et en ressources, car il faut impliquer des praticiens, recréer des contextes contrôlés ou réalistes et gérer des variables difficilement isolables. De plus, la communauté a longtemps privilégié des approches basées sur des cas d’étude isolés, faute d’infrastructures et de standards pour comparer rigoureusement les résultats. Cela limite la recherche cumulative et la généralisation des résultats, freinant ainsi l’accumulation de preuves empiriques robustes. Pour accroître la rigueur de nos recherches tout en réduisant l’effort de validation, les membres du CT RIIS seront conviés à poursuivre l’initiative visant à co-construire des benchmarks, lesquels permettront aux chercheurs d’évaluer leurs contributions revendiquées sur des jeux de données et protocoles d’évaluation ouverts. Ces benchmarks ouverts serviront de standard empirique permettant une évaluation rigoureuse et transparente des contributions (e.g., méthode, logiciel, langage, etc.), favorisant la réplication, le partage de données et l’accumulation de connaissances. Accompagnés d’une checklist, ces derniers pourront également servir de référence pour une évaluation par les pairs plus transparente et objective dans des conférences et revues en ingénierie système. Par ailleurs, une seconde activité vise à faciliter la réalisation de recherches empiriques en IS via la mise en place de sessions de collecte de données (e.g., expérimentation contrôlée, test d’utilisabilité, focus group, entretiens, etc.) où les utilisateurs découvriront les travaux en cours tout en contribuant activement à leur validation. Deux sessions annuelles seront organisées en concertation avec les membres souhaitant mener des évaluations.

 

Retour sur les évènements

L’École d’Ingénierie Système 2025, organisée par l’Université de Lorraine, avait pour thème l’ingénierie système au fil des exigences. Du 13 mars au 21 mars 2025, cet événement a réuni une dizaine d’enseignants-chercheurs, professionnels et une dizaine de doctorants venus de toute la France. Ils ont pu échanger autour de diverses thématiques, telles que la pensée système, l’ingénierie des exigences, l’articulation entre exigences et architectures, ainsi que la vérification et validation, et partager leurs méthodes et problématiques de recherche en ingénierie système. Pour ceux qui n’ont pas pu venir, tous les supports de présentation sont disponibles ici !

L’AFIS a également participé au congrès de la Société d’Automatique, de Génie Industriel et de Productique (SAGIP). À cette occasion, Jean-Luc Garnier a notamment présenté une synthèse de l’atelier sur les jumeaux numériques, tenu lors de l’INCOSE International Workshop 2025, ainsi que deux interventions en lien avec les projets ISAAC et ArchRef.

Actualités similaires

Sorry, no posts matched your criteria.

AFIS