Passer de l’Ingénierie Système à l’Ingénierie d’un système
Découvrez la mission qui sera confiée à votre robot pour cette édition anniversaire du Concours RobAFIS !
Ce concours est l’occasion unique de transformer les principes d’Ingénierie Système en une application concrète à travers la conception, la réalisation et la validation d’un système robotique innovant.
La phase de validation finale et la Remise des Prix se dérouleront lors du Congrès Annuel de l’AFIS, le mercredi 14 janvier 2026, à la Cité de Toulouse (31).
Placé sous le signe de la nouveauté, ce Congrès sera l’occasion de célébrer les 20 ans du concours étudiant RobAFIS. Une édition anniversaire qui promet de réunir créativité, technologie et énergie étudiante autour d’un thème cher à Toulouse, le rugby !
Les équipes devront concevoir un robot pour relever la mission RugbAFIS ! Le système devra jouer ausport emblématique de Toulouse : le rugby. Pour cela, le robot devra récupérer un ballon, éviter des défenseurs et marquer des essais sans sortir des limites du terrain. Un vrai défi d’ingénierie, d’agilité… et d’esprit d’équipe !
Depuis 20 ans, le concours étudiant en Ingénierie Système et robotique met à l’épreuve l’ingéniosité des futurs ingénieurs autour de défis technologiques passionnants. Pour cette édition anniversaire, les participants découvriront une mission inédite à confier à leur robot : un défi qui les fera passer de l’Ingénierie Système à l’Ingénierie d’un Système ! Un moment fort pour célébrer deux décennies d’innovation et de passion où nous convions le plus grand nombre d’écoles à participer à cette aventure !
Prenez votre billet pour le 29e Congrès Annuel de l’AFIS !
Ne manquez pas ce rendez-vous unique — inscrivez dès à présent votre équipe RobAFIS via ce formulaire, puis enregistrez vos participants via notre billetterie en ligne !