Liens rapides

Calendrier

AFIS / Nos actualités / Calendrier / Quel lien entre Ingénierie Système et gestion de projet ?

Quel lien entre Ingénierie Système et gestion de projet ?

L’AFIS vous propose un webinaire dédié au lien entre ingénierie système et gestion de projet animé par Samuel Boutin, membre AFIS et SMaP (French chapter IPMA), au sujet des bénéfices d’une structuration « système » des informations projet.

Ces travaux répondent au besoin identifié dans de nombreux domaines de disposer d’un planning détaillé de qualité en phase amont des projets car le délai de réalisation et la tenue du planning sont souvent le premier inducteur de coût et de risque dans les projets

Disposer d’un planning détaillé en amont comme en aval du projet se heurte à plusieurs freins :

  • les données permettant un planning analytique ne sont pas disponibles en phase amont où le temps et les ressources manquent drastiquement pour les réunir ;
  • un planning analytique détaillé est un objet d’une très grande complexité qui n’est mis en œuvre progressivement qu’au démarrage de l’exécution bien après les phases initiales
    d’estimation et d’appel d’offre et souvent au moment où les investissements deviennent importants
  • pour les très grands projets cette complexité semble insurmontable et pour les petits projets, les ressources manquent simplement pour le réaliser ;
  • selon le principe de progressive disclosure, le planning, détaillé ou non, est en constante évolution en se précisant et en s’adaptant aux aléas et imprévus rencontrés par le projet. Il faut donc que sa réalisation et sa maintenance soient suffisamment flexibles.

Par ailleurs de nombreux plannings par point de vue sont nécessaires aux acteurs du projet :

  • le chef de projet a besoin d’un planning très synthétique mettant en évidence les jalons, les
    principaux produits et risques, une vision synthétique de l’évolution des coûts et les prochaines étapes importantes dans une démarche de priorisation des risques.
  • le responsable métier souhaite comprendre quelles ressources devront être affectées au projet sur son périmètre afin de piloter ses ressources et besoins de sous-traitance.
  • le responsable d’un contrat de sous-traitance souhaite voir les principaux jalons et attendus qui le concernent, notamment pour produire un énoncé de travaux pour le fournisseur, puis vérifier l’accostage du planning fournisseur avec ses propres objectifs.
  • En amont, les estimateurs et les financiers ont besoin d’une estimation de durée sur les activités principales les plus onéreuses.
  • la planification détaillée fine se fait sur une période à venir assez courte et ne s’intéresse qu’aux activités en cours ou qui vont démarrer.

Au final, une planification détaillée semble le seul moyen de réconcilier tous ces points de vue, malgré tous les freins que nous avons mentionnés.

Orateur

Samuel BOUTIN est président de Knowledge Inside et fondateur de Fast & Studious, une start-up qui promeut les bénéfices d’une structuration « système » des informations projet.

Présentation

L’objectif de ce webinaire est d’aborder les points suivants :

  • Contexte des travaux PM-SE depuis 2010 et au sein de l’AFIS ;
  • Rapide survol des sociétés savantes dans le management et la gestion de projet ;
  • Rationnel pour une structuration des informations projet;
  • Mise en donnée minimale d’un projet, comment l’ingénierie système est un levier ;
  • Notion de planning par point de vue, les attendus des équipes projet ;
  • Focus sur les activités standard basées sur l’ingénierie système dans les projets.

Participation

L’inscription est gratuite mais nécessaire pour recevoir les informations de connexion. 

Pour tout complément d’information, nous vous remercions de contacter : communitymanagement@afis.fr

AFIS