11:00
Accueil des participants et buffet
11:45–12:00
Présentation du 6ème Déjeuner Thématique
12:00-12:45
Retour d’expérience sur 25 ans d’utilisation de modèles de maturité par Thales, Patrick Vigier, Thales Consulting, CMMI Institute Certified SCAMPI* Lead Appraiser and a Certified CMMI ® Instructor
Thales a adopté le premier modèle de maturité en 1992 pour adresser les problèmes récurrents de gestion des développements logiciels. Devant le succès de la démarche pour le logiciel et la complexité des systèmes de plus en plus grande, Thales a contribué au développement du CMMI® dans les années 2000. Thales a ensuite utilisé le modèle pour conduire la démarche d’amélioration de la gestion de projets, des activités de développement systèmes, logiciels et matériels, d’acquisition sur les projets, et de services. Ceci a conduit à la mise en place d’un système de référence applicable à l’ensemble du groupe, aux développements d’Operating Models, d’un processus et outillage interne de mesure de la maturité, à des ateliers et méthodologies standards basés sur des outils du commerce.
La présentation, après un rapide rappel de ce qu’est un modèle de maturité, illustre cette épopée et les résultats obtenus après 25 ans de constance dans l’utilisation de ces modèles, notamment en terme d’erreurs à éviter, de maîtrise des budgets de développement et des jalons, de la maîtrise de la qualité des produits, etc. Des retours d’expérience et des recommandations pour conduire ce type de démarche seront également partagés.
12:45-13:30
CMMI® V2.0 : une démarche d’amélioration pragmatique et pérenne, Yohan Bourgoin, Gérant Capjaya, CMMI Institute Certified SCAMPI* Lead Appraiser
2018 est sans aucun doute l’année du renouveau pour le modèle CMMI®. Une version fortement remaniée par le CMMI Institute, avec le support de ses partenaires, est disponible depuis la fin du mois de mars.
Cette présentation a pour objectif de répondre à ces différentes questions, que vous soyez familier avec les précédentes versions du modèle CMMI® ou non.
L’intention est également de vous fournir l’éclairage suffisant pour que vous puissiez évaluer l’intérêt d’utiliser le CMMI V2.0 dans votre organisation en fonction de vos objectifs « business ».
13:30-14:00
Discussion
Depuis 30 ans dans le groupe, dans différents postes, il s’est occupé de développement de logiciels embarqués et d’ateliers de développement logiciel, et de gestion de l’amélioration des processus, avant de rejoindre Thales Consulting. Il est en charge de la gestion et de la formation CMMI®, du soutien à différentes équipes d’amélioration ou équipes de projet, et de la réalisation d’évaluations SCAMPI*. Il est diplômé en informatique, en gestion d’entreprise avec une formation initiale en génie civil.
Après une formation en Génie Électrique et Informatique Industrielle à l’IUP de Bordeaux, sa première activité professionnelle en 1997 a consisté à développer du logiciel embarqué dans le domaine ferroviaire. Il a ensuite piloté des projets dans une organisation évaluée en 2000 au niveau de maturité 4 du Software CMM. Avec cette nouvelle expérience acquise sur le terrain, son activité a naturellement évolué vers du conseil en amélioration de processus. Depuis 2008, il est SCAMPI* Lead Appraiser pour les modèles CMMI®-DEV (développement) et CMMI®-SVC (services). A ce titre, il a réalisé une centaine d’évaluations et accompagné de nombreuses organisations dans leur démarche d’amélioration de processus.
Depuis janvier 2018, il est également gérant de CAPJAYA, une SSCOP créée en 2012 afin d’accompagner ses clients dans leur démarche d’amélioration continue.
* SCAMPI : Standard CMMI® Appraisal Method for Process Improvement