Le chapitre Val de Loire, que nous remercions, a accueillie la seconde étape de notre nouveau concept de Journée Thématique (JT) itinérante. Ce concept résulte de la collaboration du Comité Thématique Processus Globaux et de 4 chapitres régionaux, sous l’impulsion de Régis CASTERAN de KAIZEN-Solutions, membre de l’AFIS et adresse le thème « Articulation Exigences et Modèle : où en sont les pratiques ? »
Cette journée itinérante, sur une après-midi et gratuite, est l’opportunité de renouer avec le mode présentiel de nos Journées Thématiques qui facilite nos échanges.
L’étape 2 de Bourges
Cette seconde étape s’est déroulée au sein de l’INSA Bourges, qui accueille par ailleurs en octobre prochain le congrès « LambdaMu », avec IMdR, partenaire de l’AFIS.
Le thème de notre étape était orienté sur la Gestion des risques et des incertitudesou comment le potentiel des modèles soutient et consolide l’ingénierie d’exigences, souvent critiques, sur ce sujet.
Nous remercions les représentants de l’INSA et de Safran Group qui ont participé à ce programme.
13h45 – 14h00 : Introduction de la Journée Thématique (Régis Castéran / Anne Sigogne / Yannick Laplume)
14h00 – 14h15 : La vision du chapitre ( Luca Palladino)
14h15 – 15h00 : Coupling Model-Based Systems Engineering (MBSE) and Model Based Safety Analysis (MBSA) for an Aircraft Seat Actuation System Design » (présentation d’Imane Bouhali)
15h00 – 15h45 : « L’Architecture comme levier de réduction des risques » (présentation de Jean-Luc Garnier)
15h45 – 16h15 : Pause et Réseautage
16h15 – 16h45 : « Retour d’expérience – « Serious game » pour élucider les exigences en utilisant l’architecture d’un système (présentation de Régis Castéran, architecte système, Kaizen Solutions)
17h00 – 17h30 : Echanges sur les présentations (RETEXs personnels, attentes de l’AFIS, …)