Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
AFIS et IS
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​L'Ingénierie système

La maîtrise des systèmes complexes par les industriels est indispensable au maintien et à l'amélioration des positions de l'industrie française et européenne sur le marché mondial des grands systèmes, quel que soit le domaine : transports, espace, défense, finances, sécurité, santé, énergie… Ces systèmes font appel à de nombreuses disciplines : génie mécanique, génie électrique, génie automatique, génie civil, génie logiciel, génie électronique, génie chimique, génie industriel, sous-traitance, production,  maintenance, sécurité… mais aussi commerce, marketing, relation clients, facteurs humains développement durable. 
 
L’Ingénierie Système (IS) qui en fournit la vision globale et le management associé en est le chef d’orchestre.
 

​Le referentiel AFIS

En 2009, l’AFIS a décidé de se doter d’un référentiel. Le choix s’est porté sur le Systems Engineering Handbook de l’INCOSE, à titre de référentiel international, complété par Découvrir et comprendre l’ingénierie système de l’AFIS, qui en représente la vision pédagogique.​


les missions de l'afis

Les missions de l'AFIS consistent à :
Promouvoir l'Ingénierie Système par la présentation et l'explication de ses principes et de son approche multidisciplinaire en vue de la réalisation d'équipements et de systèmes réussis.

Favoriser et assurer le développement et l'usage de l'Ingénierie Système auprès des entreprises publiques et privées et des organismes d'état.

Promouvoir la formation à l'Ingénierie Système auprès de toutes les communautés du milieu éducatif : étudiants, enseignants, organismes de formation, laboratoires de recherche, …

Favoriser les échanges entre les utilisateurs et accroître ainsi la base de connaissances de l'Ingénierie Système, tout en permettant son adaptation aux justes besoins des différents secteurs d'application.

Assurer la représentation professionnelle des utilisateurs de l'Ingénierie Système au niveau national, européen et international.

 

La maîtrise des systèmes complexes par les industriels est indispensable au maintien et à l'amélioration des positions de l'industrie française et européenne sur le marché mondial des grands systèmes, quel que soit le domaine.


Plaquette de présentation de l'AFIS :Quadriptyque AFIS 2015 V1.pdfQuadriptyque AFIS 2015 V1.pdf

​STATUTS et REGLEMENT INTERIEUR


​Statuts de l'AFIS : STATUTS VERSION 4.pdfSTATUTS VERSION 4.pdf

 

Règlement intérieur de l'AFIS : REGLEMENT_INTERIEUR_VERSION 6_2.pdfREGLEMENT_INTERIEUR_VERSION 6_2.pdf

Organisation AFIS


La structure de gouvernance

 
 

Elle comporte trois niveaux:
  • - Décision : le Conseil d'Administration (CA)
  • - Proposition et suivi : la Direction Technique ​et les Comités Techniques (CT)
  • - Réalisation : les Groupes d'Investigation (GI), les Groupes Projet (GP) et les Projets partagés cofinancés (PP)

 

 

Le Conseil d'Administration

 
 

Composition et organisation du CA

  • Il est composé d’un représentant par membre cotisant (il n’y a pas de membre gratuit) :
    • - Grands groupes à partir de 500 salariés.
    • - PME de 26 à 499 salariés.
    • - TPE de 1 à 25 salariés.
    • - Etablissements d'enseignement et de recherche.

    • Administrateur : une personne désignée par l'entité membre qu'il représente (et son suppléant éventuel).

Chacun de ces collèges dispose de droits pondérés, de vote en particulier.


  • Un Bureau (Président, Vice Président, Vice Président E&R, Trésorier, Secrétaire Général, Directeur Technique) est élu par le Conseil d’Administration parmi les administrateurs.

  • Certains membres du Conseil d’Administration sont chargés de missions spécifiques (leur « délégation » est possible sur initiative du Conseil d’Administration) :
    • - Chargé de Mission Stratégie internationale et Relations INCOSE
    • - Chargé de Mission Normalisation
    • - Chargé de Mission Certification en IS
    • - Chargé de Mission Communication
    • - Chargé de Mission Portail Web
    • - Chargé de Mission Concours RobAFIS
    • - Chargé de Mission Journées thématiques
    • - Chargé de Mission Lettre AFIS

    • Le Directeur Technique Adjoint (DTA) peut remplacer le Directeur Technique​ (DT) en cas d'absence de celui-ci et participe dans ce cas au Conseil d’Administration sans voix délibérative.

Rôle du Conseil d’Administration


    • Il définit le budget annuel (donc les cotisations) et en particulier le budget « productif » à allouer aux projets.

    • Il choisit les projets proposés par les Comités techniques (et présentés par le responsable du Comité) et leur alloue le budget associé dans l’enveloppe déterminée annuellement.

    • Il propose des orientations (besoins) aux Comités techniques.

  • Trombinoscope​


Trombinoscope détouré 1.jpg 
 
 
 

Trombinoscope détouré 2.jpg 
 
 

 

Les Comités Techniques

 
 

Chaque comité technique est composé de praticiens expérimentés du domaine (de 5 à 15, variable selon les domaines), il connaît l’environnement, il a les contacts liés à ce domaine. Il est piloté par deux co-animateurs, adhérents volontaires pour prendre en charge l'animation du comité technique. Leur nomination est entérinée par le CA.
 
Domaines des Comités Techniques
 
  • Processus Globaux (CT PG)
    Domaine : définition, utilisation, adaptation de processus IS spécifiques. Quelques exemples: Lean System Engineering, Processus IS simplifié pour les PME, Ingénierie des exigences, Processus d’innovation (Triz),…

  • Ingénierie Système Dirigée par les Modèles (CT MBSE)
    (Model Based Systems Engineering, MBSE) 
    Domaine : couvre les méthodes, modèles, la simulation sur tout le cycle de vie ainsi que l’utilisation des langages de modélisation.

  • Formation et Compétences (CT FC)
    Domaine : couvre en continuité les compétences à acquérir depuis l’étudiant dans le milieu éducatif (curriculum de référence) jusqu’à l’ingénieur dans le milieu professionnel (métiers de la discipline) certification/labellisation incluses.

  • Systèmes de Systèmes & Services - Architecture & Ingénierie (CT 3S-AI)​
    Domaine: fondements théoriques de l’IS, théorie de la complexité, toute conceptualisation formelle de l’IS, base de recherches théoriques. A intégrer éventuellement dans un cursus d’enseignement en Ingénierie Système.

  • Management de l’Ingénierie Système (CT MIS)
    Domaine : maîtrises d’oeuvre et d’ouvrage, indicateurs Ingénierie Systéme, Earned Value, modèles de maturité, organisation de projets (équipes intégrées,…),…

  • Recherches et Innovations en IS (CT RIIS)
    Domaine : concerne les technologies qui sont à leur début de mise en pratique ex: B Système, Langages d’Architectures, Design Patterns,… et/ou qui ont atteint au niveau recherche la maturité suffisante pour une expérimentation préindustrielle.

  • Facteur humain (CT FH)
    Domaine : recencser et analyser l'impact des méthodes Facteurs Humains matures, utilisables en cnception et identifier leur intégration dans le cycle de vie des systèmes.

  • Sûreté, Validation, Soutien des Systèmes (CT SV2S)
    Domaine : étudier les problèmes de sûreté, maintenabilité, vérification/validation, qualification des systèmes, ainsi que l'ingénierie du soutien logistique basée sur les modèles.

Rôle des comités techniques
 
Sur le domaine dont ils ont la charge, les Comités proposent chaque année des projets techniques au Conseil d’Administration en précisant tous les éléments de décision : objectifs, spécification, durée, budget-ressources.
 
Leur coordination est assurée par le Directeur Technique et le Directeur Technique Adjoint qui participent à toutes les réunions des Comités techniques.
 
Ils assurent le suivi et le contrôle de la réalisation par un membre désigné du Comité impliqué.
 
 

Les Projets

 
 

Ils sont réalisés soit en organisation de type Groupes projet, soit pour les projets plus ambitieux en organisation de type Projets partagés cofinancés.
 
Groupes projet
  • On peut imaginer 2,3 livrables par an ; la réalisation est assurée par des volontaires constitués en groupe.

Projets partagés cofinancés

  • Plusieurs membres de l’AFIS partageant les mêmes besoins et objectifs spécifiques décident de mutualiser leurs efforts dans un projet commun. Les résultats sont la propriété des financeurs. Un sous ensemble générique peut être mis à disposition des autres membres en traitant au cas pas cas la propriété intellectuelle.

Les projets rapportent aux animateurs désignés du Comité technique impliqué pour tout ce qui concerne la réalisation : avancement, validation, difficultés.



LES MEMBRES DE L'AFIS


Planche logos membres 20170526.jpg




PROSPECTIVE et STRATEGIE



publications


Rapport Annuel 2008.pdfRapport Annuel 2008.pdf


Rapport Annuel 2009.pdfRapport Annuel 2009.pdf