Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Incose
​​​​​​​​​​​​​​​Accéder au site Internet de l'INCOSE : ​http://www.incose.org/​


25th anniversary INCOSE



Calendrier EMEA 2015

EMEA Events in 2015 - 20150205 - JCR.jpg

Calendrier EMEA 2016

EMEA Events in 2016 - 20151020.jpg

C​orpus en Ingénierie Système :

L’initiative internationale BKCASE (Body of Knowledge and Curriculum to Advance Systems Engineering) a démarré en 2009, dans le but d’établir la référence de l’ingénierie système à la fois pour les définitions, les processus et les méthodes. À travers une approche la plus descriptive possible (et non prescriptive), le but est d’identifier, de synthétiser, d’organiser et de classer les principales connaissances disponibles sur le sujet. Il n’est pas question de décrire l’ensemble des connaissances dans le détail (le sujet est trop vaste, comme l'atteste le nombre de références existantes) mais d’être le point d’entrée des références vers lesquelles le lecteur peut s’orienter si nécessaire.

La disponibilité de telles références reconnues internationalement permet :

- de faciliter la communication entre tous les ingénieurs système du monde,

- d'établir des programmes de formation et de certification sur une base commune,

- de faciliter l'identification de travaux de recherche sur le sujet,

- de fournir des points de repère à la gestion des ressources humaines des entreprises.

Le référentiel a été publié fin 2012 sur le web, en accès libre, mais est mis à jour périodiquement ; il réunit deux ouvrages :

Le guide du corpus de connaissances, Systems Engineering Body of Knowledge (SEBoK), qui synthétise les connaissances regroupées en domaines (Knowledge Areas - KA) et pointe les références existantes (livres, articles, sites web). Il est destiné principalement aux praticiens industriels et consultants, mais aussi aux étudiants et aux enseignants.

Accès au guide du corpus de connaissances : http://www.sebokwiki.org​ ​

Le programme d'enseignement / curriculum, Graduate Reference Curriculum in Systems Engineering (GRCSE), qui contient une structure de programme de formation, des recommandations pour les pré-requis, les connaissances à enseigner, mais ne contient pas de contenu précis de cours ; il est cohérent avec le SEBoK et fait référence aux domaines de connaissances KA. Il est destiné essentiellement aux enseignants, pour élaborer des cursus de formation, ainsi qu’aux services des ressources humaines des entreprises pour servir de guide et de compréhension vis-à-vis des différentes offres de formation dans les Universités et les Ecoles du monde entier.

En savoir plus sur l'initiative internationale BKCASE : http://www.bkcase.org/​


Liste des Universités dans le monde délivrant un diplôme en IS : Worldwide SE  Directory.pdfWorldwide SE Directory.pdf