Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Ignorer les liens de navigationAFIS - Association Française d'Ingénierie Système > Evénements AFIS > Lancement Groupe d'investigation "Cost Engineering" : en savoir plus
Evénements AFIS: Lancement Groupe d'investigation "Cost Engineering" : en savoir plus

Titre

Lancement Groupe d'investigation "Cost Engineering" : en savoir plus

Corps

​ 

Le conseil d’administration de l’AFIS a dernièrement avalisé le lancement d’une réflexion sur l’ingénierie des coûts en créant un Groupe d’Investigation sur ce thème au sein du Comité Technique Management de l’Ingénierie Système (CT MIS).

Tout au long du cycle de vie d’un système, le coût est un critère à prendre en compte au même titre que d’autres paramètres, tels que les performances techniques ou les délais de mise sur le marché. Il est donc important de mettre en évidence la structure du coût et les inducteurs de coût d’un produit à chaque étape de son cycle de vie en s’appuyant sur une ingénierie bien maîtrisée des coûts. Cette discipline, communément appelée « Cost Engineering » a pour objectif :

-      D’évaluer le coût de production d’un produit développé ou acheté par l’entreprise,

-      D’analyser les coûts de production d’un produit développé ou acheté par l’entreprise afin de fournir les éléments de coûts permettant aux décideurs de prendre leurs décisions en toute connaissance de cause.

Le Cost Engineering s’appuie sur un ensemble de moyens, à savoir :

-      Des modèles de coûts,

-      Des outils d’estimation,

-      Des références de coûts ; données de coûts (prix matière, taux horaires main d’œuvre et machine, coûts de pièces standards, …) utilisées pour élaborer des estimations de coûts,

-      Des méthodes d’analyse de coûts,

-      Des méthodes d’estimation de coûts.

Aujourd’hui, alors que les entreprises maîtrisent assez bien les méthodes d’estimation de coût, savent construire leurs références et des modèles de coûts dédiés, elles ont le plus souvent des difficultés à trouver des méthodes diversifiées d’analyse de coûts correspondant à chaque étape du cycle de vie d’un système et n’ont pas une vision globale des outils d’estimation du commerce existants et de leurs champs et contexte d’utilisation. L’échange au sein d’une même filière industrielle et entre filières industrielles de références de coûts et de modèles de coûts permettraient aussi d’améliorer la compétitivité des entreprises.

Il est à noter que la définition et le développement des méthodes d’analyse de coûts restent aujourd’hui confidentiels. En dehors de l’analyse fonctionnelle et de la valeur, qui sont deux méthodes largement déployées dans l’industrie et décrites, la littérature ne semble pas abondante dans le domaine. Les universités semblent peu présentes sur ce sujet alors qu’elles auraient un rôle certain à jouer.

Le travail du premier semestre 2017 sera de constituer le groupe d’investigation et de définir précisément le périmètre de l’étude en s’appuyant notamment sur les besoins des autres groupes de travail de l’AFIS.

Si vous êtes intéressés par le « Cost Engineering », n’hésitez pas à rejoindre ce groupe d’investigation.

 

Contact : Odile Laurent (Airbus) 

Par courriel : odile.laurent@airbus.com

Par téléphone : 05 61 18 12 76 ou 06 07 34 80 37


​Téléchargez le communiqué : Communication Cost Engineering.pdfCommunication Cost Engineering.pdf ​

Date

01/03/2017

Pièces jointes

Créé le 26/12/2016 08:59 par Jean-Claude TUCOULOU
Dernière modification le 25/02/2017 09:11 par Jean-Claude TUCOULOU